top of page
  • nathjuss12

Pour les ados et les parents d'ado...




Lettre que notre adolescent(e) aimerait nous écrire mais ne peut pas nous écrire.


Chers parents,


Voici la lettre que je voudrais pouvoir t’écrire.


Ce conflit dans lequel nous sommes maintenant, j'en ai besoin. je ne peux pas l'expliquer, parce que je n'ai pas le vocabulaire pour le faire.

Mais j'ai besoin de ce combat désespérément. J'ai besoin de te détester pour le moment et j'ai besoin que tu y survives.

Peu importe ce sur quoi nous sommes en conflit : l'heure du coucher, le linge sale, les devoirs, la chambre en désordre, sortir, pas sortir, ma ou mon petit ami, mes fréquentations, peu importe… j'ai besoin de me battre avec toi et j'ai besoin que tu t'opposes en retour.

J'ai désespérément besoin que tu tiennes l'autre côté de la corde pendant que moi je tiens l'autre côté pour trouver des appuis dans ce nouveau monde auquel j’appartiens.

Repousser les limites me permet de les découvrir, alors je me sens exister et pendant une minute je peux respirer une minute. Je sais que tu te rappelles l’enfant doux que j’étais, je le sais parce que cet enfant me manque aussi.

Je veux que tu m’aimes même quand il semble que je ne t’aime pas. J’ai besoin maintenant que tu t’aimes toi et que tu m’aimes moi, pour nous deux.

Moi je ne peux pas t’aider pour le moment, si tu as besoin d’en parler avec d’autres adultes, je suis d’accord mais ne m’abandonne pas. N’abandonne pas ce combat j’en ai besoin. C’est ce conflit qui va m’apprendre que mon ombre n’est pas plus grande que ma lumière. Et c’est ce conflit qui quand il prendra fin comme tout orage je vais oublier.

Ce conflit tu l’oublieras toi aussi. je sais qu’il n'y a rien de satisfaisant pour toi dans ce rôle, je vais probablement te critiquer, il semblera que rien de ce que tu fais ne sois jamais assez.

Mais s'il te plaît, accroche toi à l'autre extrémité de la corde, et sache que tu fais le travail le plus important que quelqu'un puisse faire pour moi en ce moment.


Avec amour,


Ton adolescent(e)


Merci à Franck Dubosc pour sa vidéo diffusée sur son site officiel

en date du 18 mars 2024 🙏🏻

Comments


bottom of page